Nouveau Farm bill Vers un « shutdown » de l’agriculture américaine ?
L’actuelle loi agricole américaine a expiré le 1er octobre dernier, au même moment le gouvernement américain entrait en « shutdown ». Cette situation est particulièrement gênante pour l’agriculture américaine, car elle ralentit non seulement la recherche de compromis pour le vote du prochain Farm Bill, mais également l’activité courante des farmers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si la croissance américaine semble ne pas avoir été affectée par le shutdown, l’absence de publication des statistiques fédérales inquiète davantage. Ainsi la Cftc (Commodity Futures Trading Commission), la Nass (National Agriculture Statistics Service) et les départements de l’Usda, dont le Fas (Foreign Agricultural Service) et le Msa (Agriculture Marketing Service), n’ont pas émis de statistiques depuis le début de ce shutdown.
Cette situation a eu un impact sur les agriculteurs et plus largement sur les opérateurs des marchés agricoles américains, contraints de naviguer à vue. Sans statistiques fédérales, les farmers ne peuvent plus prendre de décision, comme définir le prix des récoltes ou à quel moment vendre certains produits agricoles. De même, cette situation a menacé de réduire la transparence et la fiabilité des contrats à termes agricoles du Cme Group (société de bourse de contrats à termes), notamment pour le prix de règlement de certains produits agricoles. Par ailleurs, certains versements au titre des programmes fédéraux dus en octobre ont été retardés, faute d’activité administrative.Les conséquences de l’absence de ces statistiques sont d’autant plus fâcheuses que les farmers n’ont jamais été aussi dépendants des marchés, et qu’une absence prolongée de communication d’indicateurs clés pourrait intensifier la volatilité des prix agricoles.
Négociations retardées sur le prochain Farm Bill
Pour ne rien arranger à la situation, le shutdown retarde les négociations entre démocrates et républicains sur le prochain Farm Bill. La Chambre des représentants, à majorité républicaine, a adopté le 19 septembre dernier un texte réduisant de près de 40 millions Usd les programmes d’aide alimentaire sur les dix prochaines années. Mais ce vote est loin d’avoir apaisé les esprits. Le Farm bill 2008 a expiré le 1er octobre et pour l’heure aucun texte de compromis n’a vu le jour, l’aide alimentaire étant le principal point de litige entre Chambre des Représentants et Sénat. Seules deux options s’offrent aux élus américains : une nouvelle prorogation du Farm Bill 2008 ou l’adoption d’un accord avant la fin 2013.
L’absence de vote du prochain Farm Bill et les conséquences du shutdown sur l’activité agricole US ont finalement amplifié l’incertitude, notamment sur les marchés financiers, quant à l’avenir de l’agriculture américaine. Cette incertitude pourrait avoir des effets particulièrement déstabilisateurs : volatilité accrue, laisser-faire des marchés, flambée des prix, notamment du lait…
Si le travail des prévisionnistes américains, épargnés par le shutdown, est considéré, à juste titre, comme vital pour la protection des Etats-Unis, il serait urgent de considérer le passage d’une nouvelle loi agricole, et l’avenir de l’agriculture américaine dans son ensemble, comme relevant de la sécurité nationale, pour éviter le pire.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :